|
|
24 + 25.06.2011
DISCONTROL PARTY
UN DISPOSITIF FESTIF INTERACTIF DE SAMUEL BIANCHINI, AVEC :
ABSOLUTE BODY CONTROL, CEEPHAX ACID CREW, SCHLACHTHOFBRONX, ERRORSMITH, KRIKOR, CAPTAIN AHAB, NERO'S DAY AT DISNEYLAND, COVOX, BASS JOG
À LA GAÎTÉ LYRIQUE, PARIS
|
|
|
|
Une expérience interactive et festive : en immersion dans une salle de concert devenue salle de contrôle, les danseurs feront-ils dérailler l'ordinateur omniscient ?
L'artiste Samuel Bianchini et l'ENSAD transforment la salle de concert de la Gaîté lyrique en immense salle de contrôle grâce à un dispositif de surveillance intelligent et embarqué pour une confrontation entre l'activité de l'homme et de la machine sur fond de musique électro pointue programmée par Dokidoki.
Discontrol Party est un dispositif interactif festif qui fait se confronter deux mondes à priori opposés: celui des technologies de surveillance les plus évoluées et celui de la fête. Puisant dans les outils à disposition des militaires, la grande salle de la Gaîté lyrique est réaménagée pour scruter le public et l'analyser. Pendant le concert, les danseurs tout en faisant la fête, sont alors confrontés aux multiples écrans qui les entourent sur 360°, ainsi que le sol, l'observent et l'analysent.
Les faits et gestes sollicitent les machines sous deux aspects : d'un côté les caméras infra-rouges et de l'autre le RFID (identification par radio-fréquence), un dispositif de captation embarquée qui enregistre en permanence des données de celui qui le porte.
Le défi a relever, tout en profitant du concert ? Comment déjouer le système, lui faire perdre la tête, et même le faire bugger ! Les mouvements rapides, désordonnés des corps sont peu compatibles avec le repérage, le suivi et la recherche d’individualisation des dispositifs de surveillance et de contrôle de plus en plus automatisés : reconnaissance de formes, d’individus, de comportements, traçabilité…
A vous (nous) de désorganiser le contrôle informatique.
Voir le dossier de presse (FR)
See the presskit EN (EN)
prix, heure. (réservation fortement conseillée!)
La Gaité lyrique, 3 rue Denis Papin, Paris03
http://www.gaite-lyrique.net/programmation/evenement/discontrol-party-1
|
|