« la vivacité d'une culture underground qui n'a nul besoin de bouche à bouche » Magic
« Une vingtaine de plages traversées par un esprit mélant invention formelle, étrangeté, romantisme, et meme un brin d'humour » J-Y Leloup, Tsugi
22 morceaux inédites offerts par les amis musiciens de dokidoki.
Sortie en Mars 2008, la compilation I regret not having kissed you s'est accompagnée du Festival dokidoki au Point Ephemere à Paris. 3 jours de musique et de fleurs !
Cette compilation-invitation aux amis est la manifestation de l'activité du réseau dokidoki, comme on parle des membres d'un réseau de renseignements, ou au sens de réseaux biologiques et zoologiques : autant de sous-groupes qui se joignent et communiquent par ce « tronc générateur » d'un double vinyle en forme de carte blanche.
De l'électronica au noise, de la pop au post-rock, cette compilation est un pont suspendu au-dessus des genres, d'où émerge un flux de passages et d'envies communes. De Felix Kubin à Don Nino en passant par Kap Bambino, tous les invités participent en activistes d'une scène musicale vivante, française, allemande, autrichienne ou japonaise. Tous sont des chercheurs, des expérimentateurs. Plusieurs d'entre eux ont créé des labels, ou sont fideles à des labels indépendants. D'autos-productions en distributions parallèles, une économie souterraine et plus qu'active.
Entrelacement d'énergies et de parcours, et signes d'un temps où l'action est de mise.
FACE A
Chris Club « La piste étoilée »
Paris
Dans les années Luna Parker, Eric Tabucchi a déjà prouvé son statut d'expert en mélodies tristes et imparables, le temps d'un album impeccable et d'un single culte. La voix de Solenn Morel fait à nouveau de Chris Club un sommet de pop en français. Ballade en pays du nord toute en crescendo, « La piste étoilée » donne des envies d'autoroutes désertes, autoradio maximum.
Kumisolo « Cheap Pop Song »
Paris (Active suspension)
Membre du Konki Duet, dont les deux albums chez Active Suspension restent deux pierres d'une electronica douce mais pas doucereuse, intime mais jamais mièvre, Kumi prépare la sortie de son premier album solo. Avec « Cheap pop song », elle remet à sa sauce les chansons sentimentales candides et sautillantes, des étoiles dans les yeux et le japonais en langage de l'amour.
King Q4 « Dokingkif »
Paris (Clapping Music)
Batteur, auteur de deux albums dont un de vive mémoire sur le label Clapping Music, KingQ4 dresse des paysages sonores aux mélodies insaisissables. Musicien indispensable, compagnon de scène de tous ceux qui cherchent la musique, il continue à publier sur son site ses pernicieux instrumentaux. Hypnotique dédicace, « Dokingkig » résonne comme une comptine enfumée.
Felix Kubin « Restez en ligne »
Hamburg (Gagarin Records, A-Musik, Dekorder..)
Depuis 1988 d'abord avec Klangkrieg puis sous l'identité fantasque de Felix Kubin, ce personnage clé de la scène électro-accoustique allemande a laissé ses traces presque partout. Créateur du label Gagarin Records, amateur d'expérimentations radiophoniques et chorégraphiques, il délivre depuis 1996 ses hymnes pop-korg, ses chansons d'électro-cabaret. Entre l'Auguste -pour les performances scéniques inimitables- et le mathématicien, chacune de ses expériences musicales laisse la place libre aux failles, à l'alliance teutonne de mystique et de technologie. Dans cette grande tradition dada, « Restez en ligne » prend l'attente téléphonique comme ready-made, ludique et libre.
Anne Laplantine « Spring won't find us »
Paris (Goom disques, Alice in Wonder)
L'intrigante Anne Laplantine a définitivement marqué la fin des 90's de son folk électronique, de ses expérimentations home-made et d'une imagerie fantomatique et déconcertante. Aujourd'hui championne de go, discrète, elle dit ne « plus aimer les disques, mais ne pouvoir abandonner la musique ». Emergeant des quelques morceaux enregistrés récemment, « Spring won't find us » diffuse sa beauté éthérée. Il est doux de retrouver la voix de flocons d'Anne Laplantine.
Poppopfalse feat. Nanana « Lemon twist »
Paris
Christian Bouyjou, membre des fous masqués d'Exchpoptrue et Nadia Lichtig, artiste plasticienne auteur de « Ghosttrap », deuxième référence Dokidoki, forment aujourd'hui Falseparklocation. Poppopfalse fut leur premiere incarnation et « Lemon Twist » leur premier morceau commun. Hommage décomplexé aux swinging 80's et aux amours d'étés, la voix si particulière de Nadia et les claviers bondissants de Christian en font un tube de chaque surprise-party.
FACE B
Kink Gong « Bunong Toy »
Chine (Sublime Frequencies, Kwanyin, Musique du monde)
Activiste-archiviste, ethnologue et musicien voyageur, Laurent Jeanneau recherche et enregistre à travers le monde les musiques et les chants de groupes ethniques minoritaires depuis 1996, d'abord en Afrique noire, puis en Asie du Sud-Est. Il est aujourd'hui installé en Chine, d'où il diffuse lui-même ses enregistrements, bien loin d'une industrie de la «World-Music ». Sons inédits, découvertes, documentation précieuse. Ses compositions personnelles associent à cette matière brute des éléments d'électroaccoustique et d'ambient electronique (cf face D plage 5). « Bunong Toy », ou le son du jouet au bout de la rue, là-bas...
Kap Bambino « Intimacy »
Bordeaux (wwilko, alt-rec, because)
Avec deux albums bourrés de tubes sur leur label wwilko et des concerts virant à la performance sauvage, Kap Bambino impose l'électro-punkisante fin de siècle et glamour qui nous manquait. Orion -a.k.a Groupgris- virtuose du laptop et sorcier de la distortion, et Caroline-a.k.a Khima France- et son chant déchainé font de Kap Bambino une bombe sexy et impudique, montée en puissance imparable. La gorge s'assèche, mais comment rester en place ? Oï, Oï crient les machines.
A*Class « Nightmare (at the Discotheque) »
Berlin (Nneon)
Patric Catani et Gina V. d'Orio se sont donnés pour mission de cultiver les masses, à leur manière. Apres avoir sorti 6 albums sous le nom d'EC80R (Digital Hardcore Recordings) et cramé les scènes des clubs et salles d'Europe avec Alec Empire, puis Candie Hank, Puppetmastaz (Patric) et Cobra Killer (Gina), ils adoptent maintent un nouveau look preppy de premiers de la classe, et sortent de leurs Universalis en douze tomes des tubes Miamibass/bootysound aux paroles au thème immuable : la meilleure façon de s'instruire. En attendant la suite de leur E.P « Aint no future but our future » et son injonction à « lire un livre », « Nightmare (at the Discotheque) » est une addiction dans la grand tradition des morceaux-dansants-qui-invitent-à-quitter-la-piste (remember Motormark ?). Dansons donc loin du dancefloor, mais avec A*Class.
B.I.A.S « Meta Lick »
Barcelone
Français récemment expatrié à Barcelone, B.I.A.S navigue entre un My Bloody Valentine taillé pour les dancefloors et un Plaid sous tranquilisants. De sa manche la plus électronique, il sort ici « MetaLick », trip spatial et allumé, version 2007 de 808 State sur les plages espagnoles.
Ambitronix feat. Olivier Cadiot « Courneuve »
Paris (Plush)
Le batteur Steve Argüelles et le pianiste Benoit Delbecq ont marqué avec The Recyclers, leurs albums
chez Rectangle et en tant que Backing band de Philippe Katerine la scène des musiques improvisées acoustiques. Steve Argüelles est aujourd'hui boss du label Plush, sur lequel Benoit Delbecq a signé en solo l'essentiel et précieux « PianoBook », à la croisée de Cage et d'Eno. Il participe avec son piano et son Fender à diverses formations, de Kartet à Un Drame Musical Instantané. Depuis 2000, Ambitronix associe instruments et obstacles électroniques performés en live, telle l'intervention sur scène d'Olivier Cadiot et ses samples littéraires. Cet échange entre les beats moites et son parcours de mots rend « Courneuve » à la fois mobile et rectiligne.
Serge Adam « The Blowing Dancer »
Paris (Quoi de neuf docteur)
Trompettiste atypique, manipulateur de sons, Serge Adam multiplie les expériences artistiques aux limites de l'improvisation, de l'expérimentation sonore, curieux de rencontres inédites avec les autres arts. Son label Quoi de neuf docteur accueille un jazz en mouvement, toujours en recherche. A partir d'un son organique, « The Blowing Dancer » se développe en imparable construction analogique.
FACE C
dorine_muraille feat. Chloé Delaume « Le trip »
Paris (FatCat Records)
Son album « Mani » sorti sur Fatcat en 2003 faisait la part belle aux rencontres, aux atmosphères troubles et aux murmures de jeunes filles. Laissant sa part instrumentale et sombre à son double Gel:, Dorine_Muraille multiplie les textures sonores, ornements sur lesquels se posent sa voix et celle de ses invitées, telle ici Chloé Delaume. Auteur de nombreux romans et essais et contributrice prolifique de blogs et listes de diffusion, celle-ci se décrit comme « un personnage de fiction ayant pris pour habitacle un corps féminin ». Ses ouvrages portent sur, en vrac Les Sims, Indochine, Buffy Slayers...
White Tahina feat. Xavier Boussiron « L'apprenti bûcheron »
Paris (Les Disques en Rotin Réunis)
Vincent Epplay, toujours à la croisée de pratiques visuelles, plastiques et musicales, a publié de nombreuses bandes originales, des musiques pour la danse ou bandes-son d'expositions. Avec Joana Preiss, chanteuse et comédienne, ils forment le duo de tous les dangers White Tahina et se produisent en galeries, club échangistes, ou bar chinois. Textes cryptiques, voix bancale, et, sur « L'apprenti bûcheron », la guitare de Xavier Boussiron, surf-dandy. Plus conseillée que l'Alka Seltzer, la musique de White Tahina a, elle, des effets secondaires.
Tujiko Noriko « Saigo No Hi »
Paris (Mego, Tomlab)
Depuis 2000 et son premier album produit par Pita sur Mego, Tujiko Noriko a semé sur neuf albums ses collages de culture populaire japonaise et d'électronique éthérée et dissolue. Cette chanteuse intrigante, farouchement indépendante, égrène ses comptines en japonais, narratrice solitaire d'une mélancolie lubrique et distinguée. Publiée, outre Mego, sur Tomlab et Fatcat, elle réalise aujourd'hui son deuxième film, après le très beau « Sand and Mini-Hawaii » (2005).
Don Nino « We do a key do a key »
Paris (Prohibited Records)
Une poésie minimaliste et sobre, mêlée à des échos de Summer of Love : Don Nino réussit l'exploit d'une pop à la fois riche et dépouillée. Défenseur avec son label Prohibited Records d'un pop-rock élégant et anglophile, partie prenante avec NLF3 de projets musico-cinématographiques, il vient de signer avec son troisième album solo « Mentors Menteurs » une collection de relectures de morceaux cultes, de Cure à Madonna en passant par Syd Barrett. Sa dédicace à Dokidoki a des airs de dimanche au soleil.
Kink Gong « Pulsmiao »
La face électronique et ambient de Laurent Jeanneau. (cf face B piste 1)
FACE D
Claire Doyon « Rypmav »
Paris (Dokidoki)
Membre de Dokidoki, actrice et cinéaste, Claire Doyon joue ici au piano la musique du court-métrage Egma01, fragment du projet Egma dans lequel on retrouve Sister Iodine et Joana Preiss. Elle décrit « Les Lionceaux », son premier long-métrage réalisé en 2003, comme une « maison ouverte à tous les vents », et c'est ce qui plane ici aussi, sur ce thème à la fois appliqué et libre, exécuté « for your ears only ».
dorine_muraille « Mantinee »
Paris (FatCat records, Plop)
La face solitaire de Dorine_Muraille (cf face C plage 1), presque lyrique, inquiétante et sombre.
Sister Iodine « Tulip »
Paris et New-York (Textile Records - Premier Sang - Mego editions)
Piliers avec Bästard de la scène rock bruitiste-expérimentale française, les trois membres de Sister Iodine se sont imposés en douze ans et trois albums comme sorciers d'un dosage savant de la matière sonore. Chaque morceau dilate le temps, toujours avec une grande précision, chaque geste à sa place. Les guitares s'enchevêtrent, les strates se superposent, le volume grimpe, le bruit blanc n'est jamais loin.
Lokai « Drift »
Vienne (Mosz)
Co-fondateur du label Mosz, membre du trio Radian (Thrill Jockey), Stefan Nemeth forme avec Florian
Kmet le duo Lokai. Chimistes sonores, ils composent de puis Vienne d'instables mélanges d'analogique et de digital, de chansons et d'expériences sonores, des solutions volatiles. Part de fragilité et touches impressionnistes pour un soudscape en pleine dérive, échoué sur mer calme.
Michiko Kusaki « A Falling Rain »
? (Angelika Koelhermann)
Michiko Kusaki, personnage mystérieux et apatride a publié un album (« Bye Bye, Babe ») en 1999, et a été remixée entre autres par Adult, Pita, Felix Kubin (face A), Console, Dmx Krew, Chicks on speed, Bodenstanding2000... |
|