DOKI | DOKI BOUTIQUE | SHOP
<
 
| SOIRÉES DOKI | EVENTS
DOKIDOKI ÉDITIONS   ARTISTES | ARTISTS DISQUES | RECORDS
     
 
   
*



 
     

LEM

Nicolas Ekla, chanteur-auteur compositeur sous le nom de Lem fut chanteur et musicien dans les groupes Les brochettes, de 1989 à 98, et Ming de 98 à 2001. Deux groupes qui, chacun dans un genre musical et un contexte différent, ont marqué le paysage musical indépendant belge francophone. Les Brochettes s'inscrivent dès 1989 dans le milieu qu'on appelle alors « alternatif », avec leurs morceaux bricolés, leurs deux voix féminines et leurs paroles à la fois réalistes et absurdes, mais dénotent dans un paysage musical austère par leur volonté de « faire des titres pop ». Ambition assouvie puisque le morceau « Mon anniversaire » sera un tube des radios libres belges. ils sortent deux disques (Sous mes bandages mes cicatrices, 1993, Disco Novo 1997) et sont approchés par Rough Trade, symbole anglais de ce système communautaire « Do It Yourself », mais le groupe se sépare.

Le passage des Brochettes à Ming se fait, dit Nicolas, « sous le signe de la modernité ». Alors que Zoé Arolde quitte le trio, Ils passent des Casio aux samplers, et la pop des Brochettes se met à faire de l'oeil à la musique de danse. Si le premier album Miso mix (1999) remet principalement au gout du jour des morceaux des Brochettes, le suivant Intérieur/extérieur (2001) affirme un style sans équivalent, mêlant la culture typiquement belge d'une musique de club (la révolution house belge est passée par là), des paroles d'un français littéraire, et le goût allemand pour la froideur des machines. Signés sur doxa, l'OVNI MING tournera en Allemagne, France et Belgique jusqu'en 2006.

Parallèlement à Ming, Lem commence à se produire en concert dès 2000, et à reproduire en Belgique cet esprit de famille centrée autour de la musique électronique rencontré à Bruxelles. C'est ainsi que démarre l'aventure Pneu. Les quatre membres du label enregistreront, produiront et distribueront ensemble dix albums de 2000 à 2007, dont le premier disque de Lem, Bientôt le cosmos. Seul ou sur le label allemand Olé Records, Nicolas développe à travers un maxi et deux 45 tours son projet solo, marqué par une présence forte de la littérature romantique du XIXème siècle, l'expérimentation sonore, et un retour à son amour pour le courant New-Wave.


 
       
       
  {releases}    

LEM SOULSTREET SEPT. 2009 | DOKI04 | NUM/CD/VNL
     
Soulstreet est le deuxième album de LEM, entre modernité new-wave et poésie noire, dérive urbaine et hymnes amoureux.